Un concept plébiscité par les experts du « bien-vieillir »
La vie en Maison d’Alliance favorise sur les aspirations humaines les plus fondamentales. Ces aspirations, indispensables au « bien-vieillir », ont été synthétisées et formulées par le Docteur Olivier de Ladoucette, dans son rapport au ministère de la Santé du printemps 2011. En voici quelques extraits...
Conserver une bonne estime de soi
Les travaux sur l’estime de soi insistent sur l’importance d’avoir un sentiment positif de soi pour le bien-être de l’individu. Une estime de soi positive est un des mécanismes principaux de transfert de la santé individuelle.
Garder une identité positive
Les transformations physiques associées au vieillissement ont une forte influence sur le sentiment d’identité. L’identité sociale peut être particulièrement malmenée par les changements physiques et les pertes de statut. Encore plus qu’une bonne santé ou un niveau de ressources suffisant, un des moteurs les plus puissants pour conserver une identité positive consiste à se rendre utile aux autres. Les études montrent que les personnes qui aident les autres sont toujours en meilleure santé et plus à même de surmonter les crises existentielles ou les maladies que celles qui vivent centrées sur elles-mêmes.
Conserver le contrôle sur sa vie
En vieillissant, la conviction de conserver la maîtrise et la responsabilité des événements que l’on vit est importante pour le bien-être. Ainsi, la vie dans certaines structures d’accueil où l’individu est déresponsabilisé renforce souvent les états dépressifs chroniques. À l’inverse les individus vieillissants qui possèdent une forte autonomie seront convaincus de pouvoir affronter et résoudre la plupart des problèmes qu’ils rencontrent.
Lutter contre l’isolement et la solitude
L’Homme n’est pas fait pour vivre en solitaire. Il est programmé génétiquement pour se développer et fonctionner en interagissant avec ses semblables. Il est apparu aux chercheurs que les individus avec une vie sociale active avaient une espérance de vie supérieure à ceux qui avaient peu de relations ou étaient mal intégrés. Le facteur social s’est révélé tellement puissant qu’on arrive à ce constat : les personnes avec une mauvaise hygiène de vie mais des liens sociaux forts vivent plus longtemps que les individus menant une existence saine mais pauvre en relations. Plus généralement il est admis que l’isolement est un accélérateur puissant du vieillissement.
Extraits de l’interview du Dr Ladoucette
- La vie en béguinage est une expérience tout à fait innovante et passionnante car elle répond à tous les critères permettant de vivre longtemps dans les meilleures conditions.
- Vous allez donner du sens à votre vie car vous allez pouvoir échanger, partager voire même apporter vos compétences.
- Vous allez également pouvoir grâce aux interactions permanentes vous surveiller et si l’un va moins bien, les autres vont pouvoir l’assister et l’aider.
- Pour finir vous allez garder une identité jusqu’au bout. L’identité passe par la relation avec les autres mais aussi par votre lieu de vie. Ainsi vous allez conserver votre appartement, vous pourrez y vivre en toute tranquillité en sachant que quoi qu’il arrive vous pourrez rester à votre domicile.
- Tous ces éléments concourent à faire du béguinage, une expérience unique et très innovante qui très certainement va être amenée à se développer dans les années à venir.